Collège Saint Colomban

Collège Saint Colomban
Saint Colomban, c'est une tranche d'histoire...de près de 1 500 ans.

Les bâtiments teintés d'un riche passé offrent aux élèves un cadre de quiétude  et de sérénité que seule la vie dans ses mûrs peut décrire.

Nous sommes attachés à garder cet esprit de "grande maison" dans l'accueil de nos élèves , de nos familles , de nos enseignants, de nos personnels OGEC et de nos visiteurs.

L'entrée dans notre structure est avant tout une invitation...Invitation à se respecter et respecter l'autre.

Notre démarche d'accueil se veut être une projet tripartite entre les souhaits de la famille, la possibilité d'accueil de l'élève en fonction de ses projets, de notre contexte classe et de l'adhésion de l'élève lui-même.

J'aime à croire que ce lien est un lien de confiance.

C'est ainsi, que près de 270 élèves, foulent les marches , les couloirs de cette grande demeure.

Le parc donne à ce site un sentiment de cocon, d'écrin de verdure dans le centre ville de Luxeuil Les Bains.

Les conditions matérielles sont particulièrement importantes pour proposer à nos élèves une culture informatique riche et des salles agréables.

Le dévouement et la disponibilité des enseignants ainsi que des personnes qui oeuvrent dans le collège, envers nos familles et nos élèves, sont une recherche permanente de l'accompagnement de tous et de chacun.

Le chemin que nous prenons avec nos familles durant ces quelques années, n'est pas toujours un "long fleuve tranquille". Mais, il me semble et je souhaite le croire, que les différents qui nous ont animés, ont tous été dans le cadre de la bienveillance envers l'élève.
De ces divergences naissent des dialogues , des confrontations qui nous aident à grandir...Dans notre pédagogie, dans notre accompagnement, dans notre communication...

De la richesse de nos familles et de la confiance qu'elles nous accordent, découlent une forte volonté d'accompagnement et d'innovation.

Les mots n'expliquent pas "l'esprit" collège Saint COLOMBAN, mais ceux qui sont passés dans ces mûrs doivent savoir combien, ils nous ont permis de nous enrichir et, eux seuls, l'ont vécu et pourrons peut-être le raconter...

A la tête de ce navire depuis 2006 et dans les mûrs depuis 1992, j'ai toujours le même plaisir à vivre "l'éducation"avec nos familles, nos élèves, nos enseignants et nos personnes  de l'OGEC...Car c'est toujours dans cet esprit de "construction" de l'être futur que s'oriente nos démarches.

Vivre ensemble c'est accepter l'autre et l'aider à devenir plus fort...Avec ses qualités et... ses qualités.

Sincèrement et fidèlement.

Eric LOIGEROT